joaillerie-ethique-paulette-a-bicyclette-floasis-event.jpg

Joaillerie éthique et traçabilité chez Paulette

Dire qu'on fait de la joaillerie éthique, c'est une bien belle idée, mais cela signifie quoi concrètement ?
Florence, de Floasis Events wedding-planner et Karine Wender, Aspect Studio photographe de mariage, ont eu la très bonne idée de réaliser une série de vidéos pour guider les futurs mariés dans leurs préparatifs. Je les remercie de m'avoir sollicitée pour expliquer en quelques mots ce qu'est la joaillerie éthique, ou du moins comment nous la pratiquons chez Paulette à Bicyclette.
Vous avez certainement connaissance des conditions inacceptables dans lesquelles est trop souvent extrait l'or (ne parlons même pas des diamants), des enfants qui travaillent dans les mines et des dégâts irréversibles causés à l'environnement. Nous avons fait le choix de ne soutenir en aucune façon cette exploitation des mineurs et de la terre, en nous approvisionnant uniquement en métaux précieux labellisés éthiques ou bien recyclés.

Comment faisons-nous ?
1°) A la source, il faut bien entendu s'approvisionner en argent ou or labellisé éthique et équitable. Paulette à Bicyclette est le premier joaillier français indépendant certifié Fairmined, un label exigeant qui nous garantit que les métaux précieux achetés via ce label ont été extraits dans des conditions dignes et décentes, tant humainement qu'environnementalement. Ces conditions, qui devraient idéalement être la norme internationale, sont détaillées sur le très beau site Fairmined.
2°) Lors de la transformation de l'or en bijoux, il faut garantir la traçabilité, dans notre atelier à nous comme chez le fondeur. C'est très compliqué à mettre en place, pour de multiples raisons que je ne détaillerai pas ici mais nous sommes fières de relever ce défi pour chacun de nos clients qui achète un bijou éthique Paulette à Bicyclette.
Le slogan à retenir, celui de Fairmined : GOLD TO BE PROUD OF (de l'or dont on peut être fier). Une belle devise !

Pour regarder la courte vidéo dans laquelle j'explique notre démarche, c'est par ici :
joaillerie-or-ethique-bijoux-equitables-pauletteabicyclette-paris.jpg