Un solitaire en or jaune 100% recyclé et diamant

solitaire-diamant-or-jaune-recycle-bague-fiancailles.JPGsolitaire-or-jaune-recycle-diamant-bague-fiancailles.JPG

Kimberley... mais pourquoioioioi ?

Pour la petite histoire : si cette bague s'appelle "Kimberley", ce n'est pas en hommage à une quelconque héroïne de série hollywoodienne vivant dans un ranch ou au bord d'une jolie piscine, ou parce depuis toute petite j'aurais rêvé m'appeler "Kimberley". Non, pas du tout !

C'est en référence au Processus de Kimberley, dont l'objectif est de lutter contre les Blood Diamonds. Là tout de suite, le nom passe mieux, non ?
Ci-dessus, le solitaire Kimberley réalisé en or jaune 100% recyclé et tracé. Il a été fabriqué entièrement à la main, de façon tout à fait artisanale, à partir de bijoux en or jaune qui ont été fondus au creuset. La pierre est ici un diamant, acheté auprès d'un diamantaire qui certifie qu'à sa connaissance, ses diamants respectent les accords de Kimberley et ne proviennent pas d'un pays en guerre.


Solitaire en or rose ou en vermeil ?

bague-solitaire-or-rose-ethique-diamant-paulette.JPGsolitaire-diamant-or-rose-ethique-recycle-paulette.JPG
Le solitaire Kimberley existe en platine recyclé, or gris palladié non rhodié, or rose éthique, or jaune recyclé ou argent recyclé.
La pierre peut être un diamant, mais je recommande personnellement d'opter pour la moissanite. C'est une pierre de synthèse, réalisée en laboratoire aux USA, qui a la propriété d'être encore plus brillante que le diamant et un gros avantage : vous êtes absolument sûrs que cette pierre n'a financé aucun conflit, blanchi aucun argent sale, fait travailler aucun enfant...

Bonne nouvelle : l'or rose est enfin branché. Cette couleur que j'affectionne particulièrement sied à la plupart des peaux, et mêmes aux messieurs. Ce n'est pas parce qu'il s'appelle "rose" qu'il n'est réservé qu'aux filles ! Sa couleur douce se marie très bien notamment avec les peaux de rousses qui supportent parfois mal l'or jaune, mais c'est aussi magnifique sur une peau noire ou caramel, le contraste de teinte étant plus doux qu'avec l'or blanc ou l'or jaune.

Deuxième bonne nouvelle : quasiment toutes nos alliances éco-responsables et nos bagues de fiançailles sont réalisables en vermeil jaune ou vermeil rose, avec de l'argent recyclé.


Que faire si...

J'adore l'or rose mais je n'ai pas le budget pour ?
Une excellente alternative est le vermeil rose : c'est de l'argent 925/1000 (vous avez donc une bague en argent "massif", ce qui n'est déjà pas si mal) recouvert d'un plaquage en or rose. Certes, le plaquage n'est pas le procédé le plus écolo qui soit et chez Paulette à Bicyclette on essaie de s'en passer dès que possible. Mais mais mais... c'est THE solution pour celles et ceux qui ont craqué sur l'or rose mais ont un petit budget alliances ou bague de fiançailles. Extérieurement, la bague sera en tout point semblable à une bague en or rose. Seule différence : il faudra peut-être de loin en loin refaire le plaquage, mais il est très résistant.

Un nouveau site ?

Oui, très bientôt, un nouveau site sur lequel vous verrez toutes nos alliances créées sur mesure, et où vous pourrez directement commander en ligne et régler par paypal, virement bancaire ou par chèque.
Pour l'heure, nos alliances et bagues de fiançailles éthiques sont par ici, pour un peu de temps encore, sur ce site qui à défaut d'être tendance et joli présente bien notre travail.