Les étapes de fabrication d'alliances sur mesure

Chez Paulette à Bicyclette, nous pouvons réaliser vos alliances dans l'or que vous nous confiez, si cet or a une valeur sentimentale pour vous. Le cas le plus fréquent est celui où les futurs mariés nous apportent les alliances de leurs aïeux décédés, ou bien des bijoux qui sont depuis très longtemps dans la famille et se transmettent de génération en génération.
C'est une démarche bien particulière, car si vous pouvez faire racheter votre or un peu partout, ce n'est pas pour autant que le bijoutier réalisera vos bijoux dans ce même or. Il sera simplement échangé.
Pour que vos alliances soient réalisées dans l'or que vous nous confiez, il faut les fabriquer selon un processus entièrement artisanal, et assez long :

  • fonte des bijoux confiés dans un creuset, en les chauffant avec un chalumeau. On obtient un petit "boudin" d'or.
  • mise en forme du métal : cette étape requiert pas mal d'huile de coude. Il faut chauffer le métal pour le rendre plus malléable et le passer à la filière pour l'étirer progressivement, en faire une tige.
  • quand la tige est de la largeur souhaitée, il faut alors la mettre à la taille du doigt de l'heureux(se) élu(e) en sciant puis en soudant les 2 extrémités.
  • viennent ensuite les finitions, faites à la main : ponçage, polissage... pour obtenir un anneau poli brillant, ou bien mat satiné, ou encore martelé, brossé...
  • Dernière étape : les alliances sont gravées et portées à la garantie, pour y faire apposer les poinçons qui vous garantissent

alliance-mariage-sur-mesure-paris-anneau-double-martele.jpg alliance-large-or-jaune-or-noir-mariage-bijoux.JPG