Le but : que ses bijoux aient l'impact le plus réduit possible sur l'environnement, qu'ils ne soient pas entachés par le travail d'enfants, des conditions de travail inhumaines...
Pas encore convaincus ? "La fabrication d'une simple bague génère 20 tonnes de déchets miniers" !!

L'extraction de l'or et de l'argent est une activité extrêmement polluante et selon certains experts, nous aurions à l'heure actuelle déjà extrait suffisamment d'or et d'argent pour subvenir aux besoins de la bijouterie-joaillerie pendant quasiment un siècle. Une solution s'impose : réutiliser l'argent et l'or déjà extraits !


Une alliance en or recyclé : comment ça marche ?

1-alliance-createur-mariage-en-amour.jpgPaulette à Bicyclette s'engage donc dans le développement durable et lance sa collection d'alliances en or et argent recyclé. Le recyclage de l'or et de l'argent, ce n'est pas nouveau. Tous les joailliers récupèrent précieusement tous leurs déchets (petits copeaux, poussières...) et soit ils les fondent eux-mêmes, soit il les portent à affiner. Ce qui l'est plus, c'est de produire des bijoux entièrement en argent ou or recyclé.

Le concept est simple, Paulette récupère des métaux précieux déjà utilisés :

  • les clients apportent d'anciens bijoux déjà portés, cassés et la créatrice les fond à l'ancienne, sur un charbon, pour ensuite donner au métal la forme souhaitée, le tout entièrement à la main...
  • ou bien Paulette réalise vos alliances avec de l'argent ou de l'or 100% recyclé et garanti, avec une réelle traçabilité.

8-Liesse-alliance-mariage.JPGEnsuite, 2 solutions :
1) les bijoux sont fondus dans un creuset, puis le métal fondu est retravaillé (étape ultra physique !) pour le remettre en forme (plaque, fil...) afin qu'il puisse être travaillé. Les alliances seront réalisées directement dans ce même métal.
2) les bijoux anciens récupérés sont ré-affinés... et c'est là que la magie de l'or opère. Ce métal peut en effet être réaffiné à l"infini sans que sa qualité ne s'altère. Il est absolument impossible de distinguer de quelque façon que ce soit une bague en or recyclé d'une bague en or "neuf". Les petits granulés d'or fin ou d'argent fin récupérés chez l'affineur sont ensuite portés chez le fondeur, qui fabrique l'alliance à partir du moule donné par la créatrice. L'alliance ainsi fabriquée n'est pas à proprement parler réalisée dans un métal 100% recyclé (lors de l'affinage et de la fonte, le métal recyclé est mélangé au métal "neuf") mais Paulette à Bicyclette a injecté de l'or ou de l'argent recyclé dans le circuit pour produire vos bagues. Pour la planète, le bilan est tout aussi positif !
La garantie Paulette à Bicyclette : vous informer en toute transparence sur la façon dont votre bague est fabriquée (métal fondu tel quel ou réaffiné).

De l'or recyclé français labellisé

Paulette s'engage avec de l'or recyclé français labellisé (avec traçabilité et garantie) pour proposer des alliances en or recyclé.

Dites-vous oui sans ruiner la planète !

Placez votre union sous de bons auspices : l'or et l'argent recyclé ne sont pas les seules façons d'agir. Paulette à Bicyclette vous conseille dans le choix de votre bague pour que sa fabrication soit la plus éco-responsable possible, et ce à tous les stades. Ce sont de petites actions, certes, mais mises bout à bout elles contribuent positivement au respect de notre planète :3-alliance-mariage-Clara.JPG
- les bagues sont polies sans pâte à polir (très polluante), avec des petites brosses en silicone
- le choix des pierres : les diamants, même s'ils sont certifiés respectant le processus Kimberley (ce qui n'est pas toujours évident à mettre en oeuvre), résultent d'une méthode d'extraction destructrice pour l'environnement. La solution ? Recourir à des pierres de synthèse, fabriquées en laboratoire, comme l'oxyde de zirconium ou encore mieux : la moissanite. Cette pierre a en effet un indice de réfraction supérieur à celui du diamant et il est très difficile de les distinguer.
- une alternative au rhodiage : aujourd'hui la quasi-totalité des alliances en or gris proposées sur la marché sont rhodiées (plongées dans un bain de rhodium) pour qu'elles aient cette belle couleur argenté brillant. Nous proposons de réaliser vos bagues dans un or gris palladié (différent de l'alliage d'or gris utilisé habituellement), qui est un peu plus cher mais dont la belle couleur chaleureuse permet de se passer du rhodiage, qui fait intervenir des agents chimiques.

Des bagues fabriquées avec amour, à Paris, par des artisans

fabrication-bague-or-recycle-argent-marteleNos bagues sont entièrement réalisées à Paris (aucune étape de leur fabrication ne franchit ne serait-ce que le périphérique :-) par Paulette elle-même et/ou par des artisans-joailliers parisiens. Les pierres sont serties par un sertisseur professionnel pour une qualité irréprochable.
L'avantage de faire appel à un artisan ? C'est éthique ! Et romantique... Lorsque des futurs mariées lui commandent leurs alliances en même temps, Paulette aime (quand cela est possible) réaliser les bagues dans la même plaque de métal, en même temps, comme ce fut le cas pour les bagues de Cécile et Thomas (photo ci dessous) : les motifs arabesques de leurs bagues se poursuivent d'une bague sur l'autre car elles ont été réalisées dans le même motif appliqué sur une plaque de métal. Lorsque les bagues sont réunies côté à côté, l'unité du motif apparaît.

alliance-or-gris-recycle-argent-.JPG

Découvrez tous nos modèles de bagues et d'alliances